Prix, garanties, contrats : tout savoir sur l’assurance marchandises

Les risques couverts par l’assurance marchandise transportée sont les mêmes, quel que soit le mode de transport choisi par le chargeur. Il s’agit de la détérioration de la marchandise, de la perte totale ou de la perte de poids. En revanche, les risques couverts peuvent varier.

Prix moyen : entre 400 et 1500 €, selon la valeur des marchandises transportées, le nombre de véhicule, vos antécédents d’assurance et votre zone de transport.

Est t-elle obligatoire ? Non, mais vos donneurs d’ordres et vos clients peuvent vous demander une attestation de garantie à jour.

Comment la souscrire ? Remplissez une demande de devis ci-dessous. Vous serez recontacté par des courtiers en assurances spécialistes du transport. Vous pourrez ensuite souscrire à distance et obtenir votre attestation dans les plus brefs délais.

Assurance pour le transport public ou privé ? le tranport public consiste à transporter des biens pour des tiers, comme  le fait une société de transport par exemple. Le transport privé désigne le fait de transporter ses propres marchandises,  comme par exemple une usine qui livre son client final par son propre véhicule. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de vous assurer.

L’assurance marchandise transportée par voie terrestre (route ou chemin de fer)

Cette assurance fait l’objet de deux types de contrats différents. L’assurance dite « tous risques » couvre tous les événements qui pourraient survenir lors du transport. Une option plus économique couvre les « événements caractérisés », c’est-à-dire une liste d’incidents préalablement défini dans le contrat, en accord entre l’assureur et l’assuré.

Ces assurances couvrent la marchandise de son départ de l’entrepôt ou du local du chargeur, jusqu’à son arrivée à son destinataire final.

L’assurance marchandise transportée par voie aérienne

Cette assurance « tous risques » couvre la marchandise durant son transport aérien, mais également par d’autres moyens (terrestre, maritime…) préalablement au chargement dans l’avion et après son déchargement jusqu’au destinataire final, dans la limite de quinze jours suivant l’atterrissage de l’avion. Si le transport après l’atterrissage de l’avion est supérieur à deux semaines, il est toutefois possible de souscrire une extension de garantie, moyennant une surprime.

L’assurance marchandise transportée par voie maritime ou fluviale

De même que pour l’assurance pour le transport par voie aérienne, cette assurance garantit tous les risques jusqu’à la livraison au destinataire, dans la limite de soixante jours après l’arrivée au port du bateau pour le transport maritime et quinze jours pour le transport fluvial, et ce, même si d’autres moyens de transport sont utilisés avant ou après le transport maritime.

Les différentes polices d’assurance pour la marchandise transportée

Différentes polices d’assurance existent pour s’adapter aux besoins des chargeurs. Le choix s’effectuera en fonction du nombre et de la fréquence des transports.

La police au voyage

Cette police d’assurance est souscrite à chaque transport. Le chargeur effectue alors un nouveau contrat avec son assureur en déclarant le transport précis : nature de la marchandise, valeur, point de départ et destination…

La police à alimenter

Cette assurance est souscrite pour un nombre déterminé de transports, sur une période indéterminée. La marchandise doit être de même nature à chaque expédition et le contrat définit une valeur et une indemnisation maximum pour l’ensemble des transports.

Avant chaque transport, le chargeur prévient son assureur par l’envoi d’un bordereau.

La police d’abonnement

Ce contrat est conclu à l’avance, pour une période donnée et un nombre de transports illimités. La marchandise peut, dans ce cas, être de natures différentes d’une expédition à l’autre.

La police tiers chargeur

Il arrive que le transporteur prenne à sa charge la souscription d’un contrat d’assurance pour le compte de son client. Dans ce cas, on parle de police « tiers chargeur ».

A RETENIR :

1.  Bien que facultative, l’assurance marchandise transportée est fortement conseillée. En effet, les risques encourus sont nombreux et l’indemnisation légale est très souvent largement inférieure au préjudice subi.

2.  Cette assurance s’adapte à tous les modes de transport (terrestre, aérien, maritime…) et aux garanties souhaitées par le chargeur (tous risques, événements déterminés…).

3.  Les différents types de polices d’assurance permettent aux petits comme aux gros expéditeurs de souscrire des contrats qui correspondent à leurs besoins.

Si vous travaillez dans en tant que sous-traitant dans le transport public de marchandises, très souvent votre donneur d’ordre vous demandera une attestation d’assurance à jour pour vos marchandises transportées