Le transport de marchandises exige une assurance spécifique, qui couvre à la fois le véhicule tracteur routier et sa remorque pour éviter tout sinistre mal indemnisé. Remorque plateau ou frigorifique, citerne, semi-remorque porte-engin ou fourgon, tautliner, camion benne, dépanneuse, bétaillère peuvent bénéficier d’un contrat adapté afin que vous puissiez mener à bien chacune de vos missions en toute sérénité. 

La responsabilité civile obligatoire

Assurer une remorque de plus de 750kgsSeule une remorque de moins de 750 kg est couverte par l’assurance auto de la voiture qui la tracte. Au-delà, la responsabilité civile demeure le minimum requis pour les véhicules terrestres à moteur destinés au transport de marchandises. Cette garantie permet en effet de réparer le préjudice involontairement causé par le camion porteur et sa remorque à une tierce personne.

Néanmoins, il apparaît judicieux d’y adjoindre une assurance camion tous risques pour les poids lourds dépassant le poids de 3,5 tonnes, assortie d’une option « protection des marchandises transportées ». Les véhicules voyageant sur des longs trajets, ou qui transportent des denrées fragiles ou considérées comme dangereuses, sont les plus concernés.

Dans ce cas de figure, l’âge et l’expérience de chauffeur ont toute leur importance. Les compagnies d’assurance estiment que le risque d’accident est plus élevé et augmentent alors le montant de la cotisation en conséquence.

Une large palette de garanties

Pour une couverture complète, il existe un grand choix de garanties. En plus de la responsabilité civile obligatoire, le transporteur peut se protéger contre :

  • les collisions ;
  • le vol ;
  • le bris de glace ;
  • l’incendie ;
  • les attentats ;
  • les pannes mécaniques ;
  • les catastrophes naturelles et météorologiques ;
  • etc.

Dans tous les cas, les dommages corporels et matériels, mais aussi les dégâts immatériels engendrant une perte financière à autrui, sont pris en charge par la compagnie d’assurance. Plusieurs options sont également proposées, comme la couverture des équipements et des aménagements professionnels, l’assurance recours, pour plus de tranquillité dans l’exercice de votre métier.

TOP